Un travail d’équipe

La prise en charge initiale d’un patient en soins intensifs, c’est un peu comme un ballet. Tout est protocolisé, optimisé pour agir le plus vite et le plus efficacement possible. Dans une chambre de réa comme dans un studio musical, tout repose sur la synchronisation entre les différents intervenants et sur l’interdépendance de chacun avec le groupe. On peut être le meilleur soliste, ça coincera quand même si le rythme général ne suit pas. Les infirmier.ère.s se chargent de perfuser et de prélever les échantillons sanguins, les aide-soignant.e.s d’équiper et d’installer le patient dans son nouvel environnement. L’un des médecins se désigne comme « team leader » pour synchroniser l’ensemble.

En musique, on appellerait ça une « partition » dont le chef d’orchestre imposerait le tempo et rattraperait les différents retards/avances de chacun.

Pendant le premier confinement, j’ai beaucoup regardé un long enregistrement en studio du groupe australien « Parcels », basé aujourd’hui à Berlin. Je reste fasciné par la perfection de leur travail d’équipe, chacun est concentré sur sa tâche mais regarde constamment le reste des membres pour s’assurer que tout reste « calé ».

À partir de 3’15, le titre Myenemy démarre. J’aime bien ce clin d’oeil, on pense forcément à notre ennemi commun qui nous empêche de sortir dans les bars et qui submerge nos services hospitaliers. Bref, dans ce studio visiblement on peut continuer à boire des bières, et même tapper dessus pour créer une percu (voir 3’32).

La transition avec le morceau suivant à 6’45 est magnifique, toute en douceur à la Stratocaster de Jules Crommelin. Je dis ça parceque jsuis dingue de cette guitare, j’ai la chance d’en avoir une et j’me lasse pas d’utiliser son tremolo, comme Jules dans ce solo. Tout ça pour dire que les solos sont parfaits tout au long de l’enregistrement parce que le reste de l’équipe les subliment par des arrangements et permettent d’atteindre ce niveau global. Il suffit de regarder l’alternance des 2 guitaristes pendant l’interlude de Tightenup à 17’30, le tout soutenu par le clavier et la basse, pour finir d’être convaincu.

Dernier clin d’oeil à la difficile période que l’on vit actuellement où tout doit nous être livré à domicile pour limiter les contacts, le groupe s’appelle « Parcels » qu’on traduirait par « Colis ». C’est Amazon qui sera content!

Publié par Intensive_music

Médecin et passionné de musique

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer